Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juin 2020

OZZY OSBOURNE 'Ordinary Man'




Celui on ne l'attendait pas trop et pourtant il est bel et bien arrivé à terme.
Malgré les bulletins de santé pas toujours rassurants du Madman , le père Ozzy nous ressort
de dessous son chapeau (cf.la pochette) son onzième album studio.
Comme à son habitude il a su s'entouré d'une equipe de petits jeunes prometteurs :
Duff McKagan & Slash (Guns n Roses), Chad Smith (cogneur des Red Hot CHili Peppers), Tom Morello (Rage Agaisnt the Machine) sans oublier Post Malone un rappeur US et surtout Sir Elton John (a croire qu'Ozzy veut se faire parrainer pour devenir Lord....)
Un producteur à la mode et bien dans son temps pour qui Pro Tools n'a plus de secret.

Le tout fait un album d'Ozzy bien dans la lignée de ce qu'il a l'habitude de nous présenter.
Une galette bien remplie (11 titres + 1 bonus japonais) assez variée tout en restant homogène dans sa continuité.
Le seul point faible c'est quand même le manque de rythme et d'énergie (relative) de l'ensemble.
Beaucoup de ballades, de semi tempo là ou on aurait voulu des guitares bien présentes (surtout vu le niveau et le CV des gratteux).

Pourtant tout commence bien avec le morceau d'introduction
 'Straight to Hell' une bon joli titre bien rentre dedans qui nous permet de
se rehabituer de le voix nasillarde d'Ozzy bien enrobée d'effets.
'All my life' une power ballade avec un joli solo qui réveille un peu mais pas trop car on enchaine avec
'Goodbye' le tempo ralentit encore malgré une rythmique que je qualifierais de doom / funky et des petites touches psychédéliques au niveau des guitares
notamment sur les ponts
'Ordinary man' le duo inattendu de l'album avec Elton John au piano (of course) aurait pu mériter le titre de slow de l'été avec lachers de colombes et mouchoirs bien humides mais les voix ne s'accordent pas et ça casse l'ambiance.
'Under the graveyard' qui retrouve un peu de vigueur mais on aurait prefere un vrai son de guitare et pas des effets qui nous irritent les esgourdes.
Un bon refrain entrainant et chantant mais un rythme à l’image de l'album.
'Eat Me' une petite intro à l'harmonica par Ozzy en personne pour un morceau classique comme on les aime chez Ozzy malgré (une fois de plus) des effets qui submergent la voix lors des chœurs.
'Today is the End' nous replonge un peu entre deux sommeils malgré un refrain bien enjoué et charmant.
'Scary Little Green Men' qui commence encore sur un tempo de retraité (le père Ozzy a tout de même plus de 70 ans) avec des guitares qui se manifestent lors des refrains bien entrainants.
'Holy for Tonight'. Ca sent le joli clip avec plein de neige qui tombe et le père Ozzy derrière sa fenêtre et pas loin de la cheminée.On passe
'It's a Raid' le morceau surprise avec une basse épileptique, un phrasé atypique et une grosse surcharge d'effets.Ca sent l'impro et le titre réalise en quelques minutes à peine.
'Take What You Want'. Le petit dernier et devinez quoi ? Encore un titre très lent mais surtout un chant rappé et des éléments R'n'B qu'on aurait préféré sur un Ep pour une occasion spécifique mais qui n'a pas sa place sur un album d'Ozzy.D'autant plus qu'on finit par ce morceau qui nous laisse une impressionun peu négative.
Y'a bien un titre bonus sur la version japonaise 'Darkside blues' qui n'apporte rien de plus car ça ressemble à une petite jam avec un micro qui trainait dans un coin du studio.

Pour résumer, malgré le rythme peu échevelé de cet album on  a tout de même plaisir a retrouver une fois de plus (la dernière ?) le mythe Osbourne.
Fidèle a son image avec du gros son (mais bien trafiqué) des musicos top niveau et une certaine fluidité qui font que cet album est un très bon cru dans la carrière hyper chargée
du sieur Ozzy.Si on occulte les deux premiers albums (il faut impérativement les avoir écouté au moins une fois dans sa vie) qui sont des classiques on pourrait mettre cette nouvelle livraison dans le top 5 du mister.
Je suis pas certain de refaire une chronique d'un nouvel album d'Ozzy vu les nouvelles a propos de sa santé et pour ce qui est des concerts faudrait plusieurs miracles.
Mais comme dirait mon pote Eddy (pas celui de Maiden) 'Ozzy il est immortel et il nous enterrera tous....
Bye


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire